mara dobrescomara dobrescomara dobrescomara dobresco

discography / ENESCO TRIOS

ENESCO TRIOS

TRIO BRANCUSI

détails commander

Zig-Zag Territoires

... Saténik Khourdoian au violon, Laura Buruiana au violoncelle et Mara Dobresco au piano ouvrent la voie d`une réhabilitation et rendent ici justice au compositeur de deux trios avec piano aussi endiablés que poétiques. Cette incitation devrait faire des émules même si les Brancusi ont d`emblée placé la barre très haut, marquant la discographie par leur engagement foudroyant doublé d`un insatiable raffinement

Marie - Aude Roux (Le Monde, 28 mai 2012)

.. Les Brancusi soulignent surtout une écriture harmonique pénétrée par la musique populaire roumaine, attestant le virage stylistique que le langage du compositeur.. On Y admire sans réserve le jeu décanté et foudroyand des Brancusi, et on les remercie pour cet albume..

Jean-Charles Hoffelé (Diapason, mai 2012 récompense: 5 Diapasons)

Une nouvelle parution consacrée à Georges Enesco, gloire nationale en Roumanie seulement, est du pain béni pour tout auditeur avide de découvertes ou simplement désireux de compléter ses connaissances d’un des personnages importants de la musique du vingtième siècle. Même sans parler du plaisir d’entendre des versions alternatives des rarissimes raretés du catalogue enregistré, la mise à jour d’inédits accentue encore notre soif insatiable.....Les trois jeunes interprètes du Trio Brancusi ont le grand mérite de plier leur jeu à ces évolutions d’écriture et de coloris, autrement dit de jouer les œuvres comme leur style l’impose et de ne pas chercher à moderniser le plus ancien ou à « roumaniser » ce qui n’a pas lieu de l’être. A défaut de comparaisons majeures et multiples et d’enregistrements de référence, on y perçoit un bon équilibre des voix et une justesse de ton qui en font un très bon témoignage pour des « premières mains » discographiques.

Nicolas Mesnier-Nature (ResMusica, avril 2012)